COMMENT FAIRE DE BELLES PHOTOS AVEC UN REFLEX NUMERIQUE ?


Sep 29, 2014 | Rate this article | Écrit par Bernard Favre Photographie | Affichages : 82377 Comment count: 38

Je débute en photo. Comment faire des belles photos avec mon reflex numérique ?

Quand j’ai débuté la photographie numérique, je me suis renseigné  par tous les moyens possibles, comme les livres spécialisés ou les sites Internet. J’ai donc cherché un support de formation qui me permette de « dégrossir » le travail qui m’attendait.

Plus je cherchais et plus je m’éparpillais dans les nombreuses connaissances à acquérir dans ce formidable univers de la photographie numérique. Je ne trouvais pas de formation qui résume les règles essentielles pour apprendre à faire des belles photos sans passer trop de temps à rentrer dans des techniques complexes.

Vous trouverez donc ci-dessous une petite formation qui résume à mon sens, l’essentiel à connaître pour réaliser de belles photos numériques.

Les 3 notions de base essentielles, pour ne pas dire indispensables, à retenir (Réglage de l’ouverture, la vitesse et l’ISO) 

  1. Réglage de l’ouverture, couplé au mode de l’appareil photo, AV,
  2. Réglage de la vitesse, couplé au mode de l’appareil photo, TV,
  3. Réglage de la sensibilité ISO, utilisable dans tous les modes.

Les différents modes :

3 modes ont vraiment une grande utilité pour couvrir tous types de photos.

Chez Canon :

  • AV (priorité à l’ouverture)
  • TV (priorité à la vitesse)
  • M (mode manuel)

Dans 80 % des cas, vous allez vous rendre compte qu’il faut utiliser le mode AV (priorité a l’ouverture) . Le mode TV (priorité à la vitesse) sera lui, utilisé  pour figer le mouvement ou faire des effets de vitesse. Le  mode M (Manuel), utilisé  dans des conditions bien particulières, nous y reviendrons, dans un cours un peu plus complexe (Comment faire des belles photos en soirée).

Quant aux autres modes, vous pouvez d’ores et déjà les oublier  :-)

 

Sachant maintenant cela, nous avons déjà bien simplifié l’utilisation de notre boîtier numérique.

Revenons aux 3 notions de base essentielles :

  • L’ouverture :

Les optiques (ou objectifs) sont équipés d’une bague mécanique appelée diaphragme, qui a pour rôle de laisser passer plus ou moins de lumière dans le boîtier.

Les valeurs d’ouverture sont exprimées avec un chiffre : f/1.2, f/1.4, f/1.8, f/2, f2.8, f/3.5, f/4, f/4.5, f5.6, f/6.3, f/8, f/9, f/11, f/13, f/16, f/18, f/20, f/22.

Plus le chiffre est petit (f/1.2 ou f/1.4 par exemple), plus le diaphragme est ouvert, et donc laisse passer de lumière.

On pourrait comparer le diaphragme à une porte que l’on ouvre ou l’on ferme :

Plus on ouvre la porte, plus on a de la lumière, et inversement.

 

Quelle incidence l’ouverture du diaphragme aura t-elle sur la netteté de la photo ?

Réponse : une  faible ou une grande profondeur de champ.

Qu’est ce que la profondeur de champ ? 

Réponse :  C’est la zone sur la photo que va être nette. Elle peut être de quelques centimètres à plusieurs centaines de mètres.

Une grande ouverture du diaphragme (f/1.2 ou f/1.4 par exemple) provoque une faible profondeur de champ

Inversement, une petite ouverture du diaphragme (f/16 ou f/22 par exemple) provoque une grande profondeur de champ.

En conclusion : On choisit donc son ouverture de diaphragme en fonction de la luminosité de la scène à photographier et la zone de netteté que l’on souhaite obtenir.

 


Photo prise à f/1.4

Inversement, plus le chiffre est élevé (f/16 ou f/22 par exemple), plus le diaphragme se ferme et laisse passer moins de lumière dans le boîtier.


Photo prise à f11

  • La vitesse :

Le boîtier de votre appareil est équipé d’un mécanisme (comme un rideau) qui s’ouvre et se referme lors de la prise de la photo. Ce laps de temps est appelé  la vitesse d’obturation.

Plus la vitesse d’obturation est rapide  (1/500 ou 1/5000 par exemple), plus le capteur fige le mouvement.


(exemple de photo prise à une vitesse d’obturation rapide)

Inversement plus la vitesse d’obturation est lente (exprimé en 1/1000 eme de secondes ou en secondes), plus le capteur marque l’effet du mouvement.


(exemple de photo prise à une vitesse d’obturation lente)

En conclusion : Le choix de la vitesse  permet  soit de figer un mouvement  à des vitesses rapides , soit de créer un flou de mouvement à des vitesses lentes (0.3 secondes ou 1 seconde par exemple).

 

  • L’ISO :

Là, c’est plus mécanique, mais électronique. On parle de sensibilité ISO. Elle est exprimée par des valeurs de 100,200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, et même  12800 ISO pour les boîtiers haut de gamme.

Jouer sur ces valeurs permet de rendre le capteur du boîtier plus ou moins sensible à la lumière.

En conclusion :  On l’utilise pour amplifier la lumière lorsque la scène photographiée est trop sombre. En passant de ISO 100 à ISO 200, on aura 2 fois plus de sensibilité à la lumière (donc une scène plus éclairée).

Mais attention, Si vous montez trop dans les ISO, vous allez voir une forte dégradation de la qualité de vos photos, des points vont apparaître, c’est ce que l’on appelle le bruit.


Exemple de photo avec exagération des ISO et apparition de bruit

 

Ouverture, vitesse et ISO, on l’appelle le triangle d’exposition (exposition = quantité de lumière)

Maintenant que nous avons vu l’importance de ces 3 bases essentielles en photographie, nous allons voir l’influence de chacun de ces réglages l’un envers l’autre.

Ce sont ces trois paramètres qui vont déterminer la quantité de lumière de notre photo.

Pour garder la même exposition (quantité de lumière sur la photo) voici l’incidence provoquée par la modification d’un des paramètres.

  • Si j’ouvre plus le diaphragme => La vitesse augmente et/ou les ISO diminuent  (et oui, car en ouvrant plus on a plus de lumière donc on compense en augmentant la vitesse de déclenchement et/ou on diminue les ISO car il faut moins de lumière)
  • Si je ferme plus le diaphragme => La vitesse diminue et /ou les ISO augmentent (et oui, car en fermant le diaphragme on a moins de lumière, donc on compense en ralentissant la vitesse de déclenchement et / ou on augmente les ISO car il faut plus de lumière pour compenser).
  • Si je ralentis la vitesse de déclenchement => Le diaphragme se ferme plus  et/ou les ISO diminuent (et oui, car en ralentissant la vitesse de déclenchement je fais rentrer plus de lumière, donc pour compenser, le diaphragme se referme et /ou les iso diminuent, car on a besoin de moins de lumière).
  • Si j’accélère la vitesse de déclenchement => Le diaphragme S’ouvre plus et /ou les iso augmentent (et oui, car en augmentant la vitesse de déclenchement je fais moins rentrer de lumière, donc pour compenser le diaphragme s’ouvre plus et / ou les iso augmentent).
  • Si j’augmente les ISO => Le diaphragme se referme et/ou la vitesse augmente (et oui, car en augmentant les ISO, j’augmente artificiellement la quantité de lumière, donc pour compenser, le diaphragme se ferme  et / ou la vitesse augmente pour faire rentrer moins de lumière).
  • Si je diminue les ISO => Le diaphragme s’ouvre  et/ou la vitesse diminue (et oui, car en diminuant les ISO, je diminue la lumière artificielle provoquée par la montée en ISO , donc pour compenser le diaphragme s’ouvre et/ou la vitesse de prise de vue diminue pour faire rentrer plus de lumière).

 

Mais rassurez vous, les modes dont je vous ai parlés en début de cours sont là pour vous faciliter le travail, du moins le mode AV et TV.

Le mode AV : vous réglez juste l’ouverture du diaphragme, il adaptera automatiquement la vitesse d’obturation. Sympa non ?  :-)

Le mode  TV : vous réglez juste la vitesse d’obturation, il adaptera automatiquement l’ouverture du diaphragme. Là aussi, sympa non ?  :-)

et dans ces 2 modes si vous augmentez ou diminuez les ISO, ils prendront automatiquement en compte le changement et adapteront la vitesse en mode AV et l’ouverture en mode TV.

Le mode M (manuel) est quant à lui moins sympathique :-(  (quoi que… vous verrez plus tard  …) car on doit s’occuper de tout : l’ouverture, la vitesse et l’ISO.

 

 

Après ce petit cours, vérifions si vous avez bien suivi.

Questions réponses

  • Comment faire un fond flou sur mes photos ?

Grâce au réglage de l’ouverture

  • Comment figer le mouvement sur une photo ? Comment faire un effet de mouvement sur une photo ? 

Grâce au réglage de la vitesse d’obturation

  •  Comment pouvoir prendre des photos dans des conditions sombres ?

En augmentant les ISO

 

Si ce cours vous a plu, vous pouvez m’aider!

 

Vous avez aimé ce cours de photographie gratuit ? Alors voici comment vous pouvez m’aider :

 


Mis à jour : lundi 2 mai 2016 14:29

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

0 #38 Anne 01-06-2018 20:44
:D génial bravo enfin des explications claires merci
Citer
0 #37 hubi 29-05-2018 13:32
merci c'est très clair et j'étais très bloquée sur ces sujets et avec les images c'est parfait. Bravo
Citer
0 #36 Khally kamso 19-01-2018 15:29
bjr je voudras recevoir vos leçons par mail svp.
je possède une canon 7D EOS et je dispose d'un objectif de 18-135 mm,
je compte acheter une 5D mark 3 je voudrais avoir des photos nikel de jour comme de nuit. surtout en night club pouvoir photographier des jeux de lumières. conseils pour la 7d svp.
Citer
+2 #35 Villeneuve Isabelle 14-12-2017 21:45
Merci pour toutes ces explications. Les termes techniques prennent forme au fil de la lecture.
On a de grandes chances de progresser :-))
Citer
0 #34 dereck 11-09-2017 18:31
Ce cours ma vraiment été utile et ma appris beaucoup étant débutant dans lemonde de la photographie.
Je vous remercie.
Citer
0 #33 Bernard Favre Photographie 25-08-2017 14:18
Citation en provenance du commentaire précédent de martin viviane :
Bonjour, faites-vous des cours de pratiques ? je fait actuellement une formation a distance mais la pratique manque dans l'apprentissage, je ne trouve pas de photographe qui en propose dans le secteur de chomerac.merci



Bonjour Martine,

Oui, je donne des cours particuliers en photographie et en retouche photos. Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter au 06 68 11 48 71.

Cordialement

Bernard Favre Photos
Citer
+1 #32 martin viviane 25-08-2017 13:14
Bonjour, faites-vous des cours de pratiques ? je fait actuellement une formation a distance mais la pratique manque dans l'apprentissage, je ne trouve pas de photographe qui en propose dans le secteur de chomerac.merci
Citer
0 #31 Co84 14-08-2017 18:49
Explications claires et concises. Je vais l'essayer sur mon chéri. Merci .
Citer
+1 #30 ferrero 12-08-2017 18:43
merci très clair
et très bien les questions en fin de commentaire cela permet de mieux mémoriser
cordialement
Citer
0 #29 Fihox 15-07-2017 07:32
Cours concis et clair facile à assimiler. Très utile pour utile pour gens comme moi débute en reflex numérique. Merci! :-)
Citer
-1 #28 Nanou77970 10-07-2017 22:56
Merci pour toutes ces explications...
Citer
+1 #27 Faure Alain 13-02-2017 16:22
Je viens de lire votre cours de photos,vraiment interressant. Je possede un Olympus E-620, mais je ne l'utilise pas beaucoup. Votre approche a la pratique de la photo m'a donne envie de recommencer.
Avez vous un cours sur la photo manuelle en noir et blanc. je la trouve plus artistique.
Merci
Alain
Citer
+2 #26 Islem 25-09-2016 04:55
Merci ce fut tres instructif
Citer
+1 #25 nathalie 19-07-2016 11:30
Bonjour,

Merci pour ces explications.
C'est clair, concis et précis, digne d'un bon pédagogue.
Pour apporter un côté un peu plus ludique, j'aurais apprécier de pouvoir répondre à un petit quizz (type formulaire utilisé dans google). Mais cela n'engage que moi.
Allez me reste à passer à la pratique et encore merci ;-)
Citer
+2 #24 Marc 17-06-2016 16:11
Bonjour ;.... j'ai toujours été un inconditionnel du compact parce-que , ne voulant pas faire trop d'effort pour tirer des photos , je trouvais que c'était l'appareil qui me convenait le mieux..... Et puis ,Vlan! , lors d'un voyage en corse , je fais tomber mon compact !... Heureusement que j'avais mon smartphone pour terminer mon voyage sans être privé de photos.
Mon appareil fut considéré comme irréparable , ce qui m'a valu d'en acheter un autre (Canon 1200D) donc un Reflex !....Voilà que j'ai fais le saut en développant par cette acquisition , mes connaissances en matière de photographie numérique qui sont pour l'instant au niveau le plus bas..J'ai déjà démystifié le fonctionnement des trois paramètres principaux qui régissent le fonctionnement d'un Reflex .... Il ne me reste plus qu'à passer aux applications pratique et faire de bonnes photos .....Pour conclure , je dirais que votre exposé est très explicite et vous en félicite fortement ... Bien cordialement ..
Citer
+1 #23 Carole 06-05-2016 06:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Carole :
bonjour merci beaucoup pour votre cours sur la prise en main de mon reflex qui ma beaucoup aider je vous savoir si vous pouviez m aider sur un autre points je suis en reconversion professionnel j ai donc choisi la photo qui as toujours été un passion je souhaite faire Photographe pour agence immobilière
j ai un canon 5D lll si vous pouviez me dire pour l objectif et les réglages je suis d


bonjour,

Soit un très grands angle entre le 12 et 16 mm. Pas moins car après on trompe le client avec des pièces qui paraissent immanences.
Moi je vous conseille la photo panoramique avec assemblage sur logiciel :
- les photos en portrait sur trépied + tête panoramique
- assemblage avec logiciel et animation avec visite virtuelle.

L'investissement financier est moindre.
Voici un site référence : http://www.guide-photo-panoramique.com

Bon courage dans cette nouvelle activité ... :-)
Citer
+1 #22 Carole 06-05-2016 06:19
bonjour merci beaucoup pour votre cours sur la prise en main de mon reflex qui ma beaucoup aider je vous savoir si vous pouviez m aider sur un autre points je suis en reconversion professionnel j ai donc choisi la photo qui as toujours été un passion je souhaite faire Photographe pour agence immobilière
j ai un canon 5D lll si vous pouviez me dire pour l objectif et les réglages je suis d
Citer
+2 #21 francois 05-05-2016 21:13
merci beaucoup pour votre aide qui ma vraiment aider a comprendre en toute simplicité
Citer
+2 #20 adeline 04-05-2016 22:15
super cours, rapide et efficace ;-)
Citer
+2 #19 Chantal Cloutier 03-03-2016 00:31
;-) Ouais ! Enfin c'est simplifié !
Citer