Comment faire de belles photos dans un endroit sombre ?
En soirée (repas, boîte de nuit, mariage, spectacle etc…), le problème essentiel est le manque de lumière. 2 solutions possibles nous permettent de régler ce problème.
- Soit on va utiliser un flash qui va nous apporter une source de lumière artificielle supplémentaire, maîtrisée (ou pas :-) )
- Soit on va se débrouiller uniquement avec la vitesse, les ISO et l’ouverture (voir mon cours précédent)
|
 |
Flash ou pas flash ?
Le flash peut être un excellent allier pour contourner le problème de manque de lumière mais peut très vite devenir un très mauvais ami quand on ne le maîtrise pas ou pire, quand on l’utilise en mode tout automatique. C’est pourquoi nous allons commencer par voir la première méthode (la plus facile), qui consiste à ne pas utiliser le flash mais à jouer sur les 3 paramètres que sont (les ISO, la vitesse et l’ouverture).
- Une grande ouverture d’objectif va permettre de faire rentrer beaucoup de lumière. Il faudra donc privilégier des objectifs à des ouvertures aux alentours de F4, F3.2, F2.8, F1.6 voir F1.4.
- Mais attention avec ces objectifs à grandes
ouvertures (Chiffres à petites focales) qui coûtent rapidement très cher.
- Une montée des ISO va nous permettre d’augmenter la sensibilité à la lumière du capteur de l’appareil photo. Il faudra monter la sensibilité ISO du capteur le plus possible sans avoir une trop grosse dégradation de la qualité d’image. Car comme évoqué dans le cours précédent, plus on va monter dans les ISO, plus on va générer du bruit sur l’image. Là aussi, il faut souvent mettre le prix pour avoir un boîtier reflex qui va bien gérer la montée dans les iso, et donc le bruit.
- Le paramètre vitesse ne va quant à lui pas nous permettre de trop pouvoir gagner en luminosité car nous allons être limité par le flou de bouger. :-( On va partir d’un principe simple pour éviter le flou de bouger.
Voici une méthode que je vous livre : Si on prend une photo au 16mm, il faudra une vitesse supérieure au1/16 s Si on prend une photo au 50 mm, il faudra une vitesse supérieure au1/50 s Si on prend une photo au 200 mm, il faudra une vitesse supérieure au 1/200 s. En dessous de ces vitesses, le risque de flou de bouger devient quasi certain !!!
- Mais attention !! Cela n’est valable que pour les capteurs plein format (capteurs professionnels). Pour les capteurs APS-C (capteurs grand public), il faudra multiplier la focale par 1,6 pour Canon et 1,5 pour du Nikon, Sony, Pentax (plus de renseignements sur les capteurs sur ce site).
Exemple : un 100 mm en plein format chez Canon équivaudra en fait à un 160 mm sur un capteur APS-C Il faudra donc, pour pouvoir récupérer le maximum de lumière, s’approcher de vitesses à la limite du flou de bouger.
|
 |
Alors comment prendre une belle photo du modèle tout en restituant bien l’arrière plan avec un flash ?
En choisissant le mode AV (priorité ouverture chez Canon) avec un flash cobra monté, la vitesse qui va apparaître sera la vitesse de la synchro flash ( qui est sur la plupart des boîtiers fixée à environ 1/160 s ). Le résultat obtenu devrait être : un sujet bien exposé grâce au flash, mais un fond tout sombre, voir noir, sans lumière d’ambiance à cause de la vitesse trop rapide.

Si je sélectionne le mode TV (priorité vitesse chez Canon) en coupant le flash et un temps de pause relativement long, j’obtiendrai un sujet tout flou mais avec une restitution des lumières de fond correctes.

Alors quelle est la solution ?
- Le mieux est de travailler en mode manuel (M chez Canon)
- Choisir une vitesse relativement lente pour capter les lumières ambiantes de fond (1/6 s, 1/4 s, 1/2 s voir 1 s). Il faudra adapter la vitesse en fonction de la quantité de lumière artificielle.
- Choisir la profondeur de champ que l’on souhaite (attention à ne pas prendre une ouverture d’objectif trop grande, notamment lorsque l’on prend un groupe, car n’oublions pas que ça a une incidence sur la profondeur de champ. F4ou F5,6 par exemple est un bon compromis entre une bonne ouverture et une profondeur de champ correcte). (voir cours précédent)

Mais alors, pourquoi ça marche ? Pourquoi le sujet est net malgré un temps de pose long et pourquoi le fond n’est plus sombre ?
En fait, le flash, qui par définition a une durée très courte, va figer le sujet, et la vitesse relativement lente va quant à elle permettre d’aller « capturer » les lumières d’ambiance dans le fond.
Voila le secret pour réussir ses photos de soirée !!! mais chut :-) !!!
Pour bien résumer tout ça, voici 4 petits schémas :
On a une personne à prendre en photo. On souhaite qu’elle soit nette, et que le fond sombre, mais qui a quelques belles couleurs, soit restitué.
On allume son flash en auto (TTL), isos au minimum (50 ou 100), on passe en mode M (manuel), temps de pause 1 seconde, ouverture F4 :
Ouverture : F4 Focale : 30 mm Vitesse : 1/160 s Flash : oui
Bonne exposition du personnage :-) Mauvaise exposition de l’ambiance de fond (noir) :-(
|
|
 |
Ouverture : F4 Focale : 30 mm Vitesse : 1 s Flash : non
Bonne exposition du personnage :-) mais flou :-( Bonne exposition de l’ambiance de fond :-)
|
|
 |
Ouverture : F4 Focale : 30 mm Vitesse : 1/8 s Flash : oui
Bonne exposition du personnage :-) Mauvaise exposition de l’ambiance de fond (fade) :-(
|
|
 |
Ouverture : F4 Focale : 30 mm Vitesse : 1 s Flash : oui
Bonne exposition du personnage :-) Personnage net :-) Bonne exposition de l’ambiance de fond :-)
Remarque : bien sûr, le fond est flou, dû à la durée de prise de photo de 1 seconde. Pour pouvoir avoir la salle nette, il aurait fallu rajouter un trépied, mais ça, c’est une autre histoire que l’on abordera dans un prochain cours…
|
|
 |
Vous avez aimé ce cours de photographie gratuit ? Alors voici comment vous pouvez m’aider :
|
Commentaires
favorites more than the Los Angeles Lakers, who are +4 underdogs.
Très intéressant
reading this wonderful post to increase my knowledge.
Yahoo sur votre page web, les sujets sont vraiment bien rédigé, je le met en bookmark
you by mistake, while I was searching on Bing for something else, Anyhow I am here now and would just like
to say thanks for a tremendous post and a all round
entertaining blog (I also love the theme/design), I don't have
time to look over it all at the moment but I have saved
it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up
the fantastic work.
Franchement je pense que c'est nécessaire, car le flash de base sert vraiment à dépanner .. Et encore ! Personnellement je pense investir dans un externe pour obtenir la qualité que je cherche
I certainly enjoyed every bit of it. I've got you book marked to check out new stuff you post…
cherchant tjs de comprendre pq le flasj n'a pas figé les personnes mais que certaines ont le bords flous, je me demandais si mettre le flash sur le premier ou deuxieme rideau avait une incidence? merci d'avance
on dirait donc que le temps du flash est trop long pour figer l'image.
C'est le flash qui va figer le personnage de premier plan donc il ne sera pas flou car le flash aura une vitesse de l'ordre de 1/200 de seg. Le temps d'exposition long permettra de capturer toutes les lumières de fond avec un joli flou (mais pas sur le sujet)
F/2.2 30mm 1/8 seconde et jouer avec les iso c'est le top
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.